Maison et constructeur : ce que veulent les Français en termes de qualité

D’après le dernier baromètre de la Construction de Maisons Individuelles, les Français regardent en priorité la qualité de la maison et son prix lorsqu’il s’agit de choisir un constructeur. Retour sur les résultats du dernier baromètre de la Construction de Maisons Individuelles.

Pourquoi choisir un constructeur de maisons individuelles plutôt qu’un autre ?
La qualité est un critère important aux yeux des Français. Ils choisissent leur constructeur principalement en fonction du prix qui s’élève aujourd’hui en moyenne à 136.000 euros TTC, hors terrain ainsi qu’à la qualité de la maison. Ces deux critères se placent devant la proximité de l’entreprise par rapport au lieu de construction souhaité et la notoriété de sa marque. Les particuliers restent toujours aussi exigeants en termes de qualité, y compris dans un climat économique tendu. Le prix ne fait donc pas, à lui seul, la différence.
Ces attentes sont comblées puisque 83% des personnes interrogées pour cette enquête se disent satisfaites du rapport qualité/prix de leur maison. Et 92% le sont aussi de la qualité globale de leur maison. Une tendance stable par rapport aux années précédentes.

Quant au jugement de la prestation du constructeur, le taux de satisfaction est de 83%, un chiffre haut mais cependant légèrement plus bas que celui relevé pour l’appréciation du bâti. Le but est donc de rapprocher le niveau de satisfaction lié à la qualité de la maison à celui de la qualité de la prestation du constructeur. Un écart que la structure espère arriver à gommer en continuant à proposer aux professionnels un accompagnement personnalisé tant au niveau managérial, technique que commercial.