Entretien d’embauche : Les 10 erreurs à éviter

Lorsqu’il s’agit de trouver un emploi, le CV et la lettre de motivation ne font pas tout. Pour réussir un entretien d’embauche, il est indispensable d’éviter certaines attitudes face au recruteur et ainsi décrocher le poste souhaité.

Les 10 erreurs à éviter :
1. Éviter le contact visuel en ayant un regard fuyant amènerait le recruteur à croire que vous manquez de confiance en vous et que vous manquez de sincérité. Attention toutefois, à ne pas avoir un regard trop soutenu qui pourrait indiquer un excès de confiance en vous et mettre mal à l’aise votre interlocuteur. Trouvez le juste milieu.

2. Montrer son stress ou son anxiété en ayant des gestes compulsifs (taper avec son pied sur le sol, jouer avec un stylo, toucher ses cheveux ou changer sans arrêt de position sur sa chaise, etc.).

3. Adopter une mauvaise posture (être avachi(e) sur son siège, croiser les jambes, etc). Tâchez de rester droit en vous tenant bien en face du recruteur durant l’entrevue afin de lui montrer l’intérêt que vous portez à l’échange et votre vivacité.

4. Ne pas sourire en entretien est une grosse erreur. Le sourire en plus d’être souvent communicatif, permet de briser la glace. Attention de ne pas tomber dans l’excès inverse, car un sourire permanent peut éveiller des doutes quant à votre sincérité. A vous de trouver le bon dosage.

5. Faire preuve d’arrogance. En faire trop et se comporter comme si l’on avait déjà obtenu le poste est une attitude très peu apprécié en entretien. Ne soyez donc pas trop vantard et montrer que vous savez faire preuve d’un minimum d’humilité. Ateention à vos tournures de phrases et votre gestuelle.

6. Raconter sa vie ou se lancer dans un monologue. Contentez vous de répondre aux questions posées en sachant argumenter est une qualité qu’apprécient les recruteurs.

7. Ne pas être à l’écoute de son interlocuteur. Répondez précisément aux questions posées et adaptez vos réponses. Si une question n’est pas claire, n’hésitez pas à demander au recruteur de répéter ses propos.

8. Arriver en retard. A vous de prévoir une marge pour vos trajets et si toutefois vous vous rendez compte que vous serez en retard, n’oubliez pas de prévenir et de vous excuser par téléphone puis en face de votre interlocuteur dès votre arrivée.

9. Utiliser son téléphone portable lors de l’entretien d’embauche. Répondre à un appel ou à un sms est un manque de respect à l’égard de votre interlocuteur. Pensez donc à éteindre votre portable.

10. Dénigrer son ancien employeur. Une erreur à ne pas commettre devant un recruteur. Celui-ci pensera que vous ferez de même avec son entreprise si cela ne se passait pas bien et que vous manquez de maturité. Mettez plutôt en avant votre envie d’évoluer et de vous confronter à de nouveaux challenges.

En évitant ces 10 erreurs à ne pas commettre et en suivant ces quelques conseils vous aurez déjà bien préparé votre entretien et aurez mis toutes les chances de votre côté pour décrocher le job.