Les dirigeants d’entreprise et la formation continue

Au vu du contexte économique actuel qui change et évolue sans cesse, notamment en matière de technologie par exemple, les employeurs forment régulièrement leurs collaborateurs afin que ceux-ci suivent l’évolution et s’adaptent sans difficulté aux changements qui impactent leur entreprise. Pourtant, nombreux sont les entrepreneurs qui ne s’imposent pas cette rigueur, souvent faute de temps.

Les enjeux pour un dirigeant de se former régulièrement
De la même façon qu’il est important d’avoir un personnel formé pour rester compétitif, il est tout aussi essentiel pour le dirigeant de l’être également, puisque de ses connaissances dépendent ses capacités à diriger son entreprise.
Cet apprentissage, qui provient pour beaucoup de la formation initiale, évolue aussi tout au long de la carrière professionnelle grâce à la formation continue.
Par exemple, pour un jeune entrepreneur de profil technicien, il lui serait recommandé de se former à la gestion d’entreprise et à la relation client pour démarrer et développer son activité. Il pourrait également être impacté par des évolutions règlementaires en matière de sécurité ou de nouvelles normes relatives à son domaine d’intervention, ce qui lui imposerait de se former. Ainsi, son entreprise évoluant et grandissant, il pourrait être amené à recruter et donc avoir besoin d’apprendre à manager et à déléguer.
Il est donc important pour un dirigeant de se former puisque ce sont ces formations qui aideront ce dernier à consolider et à développer son entreprise en tenant compte des continuelles évolutions.

Les différentes formations destinées aux chefs d’entreprises
Les formations destinées aux dirigeants d’entreprises sont très nombreuses pour répondre aux différents besoins que ces derniers peuvent rencontrer. Celles-ci peuvent être scindées en grandes catégories, selon des niveaux d’exigence :
– Niveau de base correspondant à la gestion de l’entreprise : commercial, finances, ressources humaines…
– Niveau d’expertise : Il permet aux dirigeants d’acquérir des connaissances sur un point précis d’une fonction de l’entreprise.

Il existe évidemment, entre ces deux niveaux de formations, des paliers intermédiaires qui s’adaptent à chaque situation et besoin de l’entreprise. A savoir, que toutes ces formations peuvent être dispensées par les OPCA, FAF, organismes de formation, grandes écoles…

Chef d’entreprise en formation : comment gérer votre absence ?
La question de l’absence du dirigeant lors de sa formation reste une question d’importance. Mais il existe de nombreuses solutions pour contrer cette problématique. Les formations sont plus ou moins longues et se constituent de plusieurs modules qui peuvent par exemple être suivis indépendamment les uns des autres ce qui permettrait au dirigeant de mieux gérer les absences, il y a également l’e-learning qui permet à l’employeur de se former sur son ordinateur sans bouger des locaux de son entreprise ou encore par visioconférence.

Enfin, quel que soit son statut, salarié ou non, le dirigeant a droit à la formation puisqu’il cotise en ce sens. A ce titre EVOLUTIE vous accompagne tout au long de votre projet de formation professionnel, n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place une solution adaptée et personnalisée selon vos attentes.