Avoir les bons gestes et la bonne posture au travail

Nous avons souvent tendance à ne pas faire attention aux gestes et postures au travail, que ce soit lors de ports de charges lourdes (dans le métier de la manutention ou du bâtiment par exemple), une mauvaise position assise (dans le milieu administratif, secrétariat, etc.). A savoir que ces mauvaises postures peuvent entraîner ultérieurement des problèmes de santé plus ou moins graves.

VOICI 2 EXEMPLES FREQUENTS DE MAUVAISES POSTURES AU TRAVAIL ET QUELS SONT LES BONS GESTES A AVOIR
1) Le port de charge :
Il est couramment remarqué lors de port de charge, que les personnes se baissent en arrondissant le dos et en ne fléchissant pas suffisamment les jambes, ce qui entraîne une forte contrainte sur les vertèbres lombaires et peut amener à l’accident de travail.
Il est donc important de savoir la bonne conduite à tenir :
– Examiner la charge et son environnement (poignée, poids, forme…)
– Plier les genoux
– Regarder devant pour garder le dos droit
– Placer la charge entre les jambes
– Maintenir fermement la charge
– Faire des mouvements doux et contrôlés
– Garder les bras devant le tronc
– Ne pas tordre le rachis quand on tourne

2) Position assise au bureau :
La mauvaise posture remarquée au travail est celle de la position assise au bureau. On remarque que le dos est souvent arrondit, la tête est mal positionnée, ce qui peut entraîner des soucis conséquents au niveau de la zone cervico-thoracique.
Voici donc les bons gestes à avoir :
– Placer le siège à bonne hauteur car trop bas, cette position entraîne une hyper-sollicitation du trapèze et du deltoïde.
– Essayer d’avoir le regard à l’horizontale (éviter les ordinateurs portables, où alors surélever celui-ci et rajouter un clavier)
– S’appuyer contre le dossier afin de maintenir une position correcte de la colonne
– Faire des pauses régulières, se lever et marcher, faire des étirements

Ce sont de petites choses à savoir qui changent tout sur le quotidien du salarié et lui permet de travailler dans de meilleures conditions, tout en préservant sa santé. Même s’il n’est pas indispensable, il est recommandé aux entreprises de proposer à leurs collaborateurs une formation « gestes et postures au travail » afin de les alerter sur les dangers que celles-ci peuvent engendrer sur leur santé et comment les éviter.

A ce titre, EVOLUTIE vous propose une formation adaptée à vos besoins par rapport à votre secteur d’activité. Vous pouvez nous contacter via le site internet : www.evolutie-formation.com