Le métier de formateur pour adulte

A noter que l’on compte 60 000 organismes de formation en France, dont beaucoup se situent en Ile de France. Depuis la réforme de la formation professionnelle (loi-n-2014-288-du-5-mars-2014), on remarque que le métier de formateur pour adulte est en plein essor.

En quoi consiste exactement le métier de formateur pour adulte ?
Souvent le formateur professionnel pour adulte travaille au sein d’organismes de formation publics et/ou privés qui opèrent dans le champ de la qualification et/ou de l’insertion.
Il a la charge de préparer et animer des actions de formation, contribuer à l’élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation. Le formateur a également la fonction d’accueil et représente l’image de l’entreprise. Il peut aussi se voir attribuer des tâches particulières comme celles de :
– référent sur un produit ou une action de formation,
– référent ou accompagnateur d’une ou plusieurs personnes durant leur contrat de formation/professionnalisation,
– coordonnateur d’équipe pédagogique

Prérequis :
– Pouvoir construire des relations interpersonnelles positives
– Capacité d’adaptation à un public divers et varié
– Savoir faire preuve d’empathie et de pédagogie
– Savoir animer un groupe
– Avoir de la méthode, rigueur et créativité
– Savoir analyser sa pratique professionnelle
A savoir : le formateur peut être salarié ou travailleur indépendant. Il peut également intervenir à la vacation. Ce métier exige disponibilité et mobilité.

Il ne suffira donc pas d’être bon dans son domaine pour monter une formation et transmettre ses connaissances. Tout formateur professionnel d’adulte devra savoir utiliser les concepts de l’ingénierie pédagogique ainsi que les théories de l’apprentissage des adultes. C’est pourquoi, il est maintenant obligatoire pour les centres de formation de former leurs formateurs à « l’acte de former » afin d’assurer et facilité la transmission de savoir du formateur de façon qualitatif, au public concerné.

Afin de vous accompagner dans cette démarche, Evolutie vous propose une formation adaptée à la réforme.