Comment bien choisir son détecteur de fumée ?

Depuis le 9 mars 2015 (loi n° 2010-238), l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire dans tous les logements d’habitation, autant chez les particuliers que dans les logements locatifs. Sachant que 70 % des incendies meurtriers arrivent la nuit, on peut comprendre qu’il est nécessaire d’installer un détecteur de fumée. Mais comment faire le bon choix ?

Quelques conseils pour bien choisir son détecteur de fumée :
1) Afin de ne pas se tromper sur le choix de son détecteur de fumée, il convient de prendre un modèle portant la marque CE et respecter la norme européenne NF EN 14604 que l’on retrouvera sur l’étiquette. Cette norme, assure la vérification des appareils en usine, par un laboratoire agréé indépendant.

2) Il existe différents modèles de détecteurs de fumée dont les options peuvent variées. Voici quelques exemples :
– Fonction silence : elle désactive le détecteur durant 10 minutes avant de se déclencher de nouveau automatiquement (pratique si vous êtes fumeur, ça vous évitera les déclenchements intempestifs)
– Fonction interconnectable : elle permet de relier plusieurs détecteurs les uns aux autres. Si l’un d’entre eux se déclenche, les autres sonnent aussi (utile pour une maison à plusieurs étages par exemple)
A vous donc de choisir les options qui conviennent le mieux à vos attentes et votre habitation.

3) Durée de vie de la pile :
Vérifier également la durée de vie de la pile qui peut varier selon le modèle choisit. En effet, les détecteurs de fumée sont fournis avec la pile. A noter, qu’une pile alcaline dure en moyenne 1 an, quand une pile au lithium a une durée de vie moyenne de 5 ans et enfin d’autres modèles sont équipés d’une pile qui pourra tenir jusqu’à 10 ans. Pour finir, lorsque votre pile sera arrivée en fin de vie, sachez qu’une alarme se déclenchera avant que celle-ci ne soit complètement déchargée.
A savoir : La durée de garantie de votre appareil est en général égale à la durée de vie de sa pile.

Quand on sait qu’il s’agit d’un dispositif de sécurité qui peut sauver des vies, on ne peut que vous recommander de bien choisir votre détecteur de fumée. Mais si vous suivez déjà ces quelques conseils, vous ne devriez pas vous tromper !