Humidité : comment détecter si il y a un problème ou non ?

Afin d’éviter des travaux importants dû aux dégâts causés par l’humidité, il convient de repérer rapidement le problème et de le traiter efficacement.

Comment reconnaître un problème d’humidité ?
Pour reconnaître un problème d’humidité dans un logement, il suffit de repérer quelques signes révélateurs.
En voici quelques exemples :
– Décollement de papiers peints
– Peinture fissurée ou écaillée
– Odeur de moisi
– Humidité perpétuelle sur les murs
– Sensation de froid constant
– Développement de moisissures, rouille ou auréoles marrons
– Enduit qui noircit et se décolle

Comment trouver d’où vient l’humidité ?
Si vous remarquez qu’une pièce est plus humide qu’une autre, peut être est-ce seulement dû à la condensation. Il peut également s’agir d’un problème d’infiltration causé par un système de canalisation défaillant ou de joints abîmés. Il faudra donc trouver l’endroit et en repérer la provenance afin d’apporter une solution rapide et efficace au problème.
Pensez également à faire vérifier l’isolation de votre maison, car une mauvaise isolation peut expliquer la présence d’humidité.
Si vous ne trouvez pas la provenance de l’humidité, sachez qu’il est possible de faire appel à un expert qui cherchera la cause de celle-ci et vous conseillera sur la bonne marche à suivre pour solutionner vos soucis d’humidité.

A savoir :
L’humidité peut provoquer des troubles respiratoires, allergies, maux de tête, fatigue et irritation des yeux. Les personnes les plus touchées par ce phénomène étant les personnes âgées et les enfants.