Comment construire une terrasse en bois ?

L’été est là et les vacances sont enfin arrivées ! C’est la période où soleil et barbecues sont au rendez-vous sur votre jolie terrasse avec les amis et la famille, mais voilà, avant d’en profiter, il va falloir la construire ! A savoir qu’aujourd’hui il existe de plus en plus de modèles vendus en kit, à différents budgets, qui facilitent le montage et vous permettent de l’installer vous-même. Voici quelques conseils pour vous aider à monter une belle terrasse en bois solide, qui durera dans le temps.

QUELQUES ASTUCES POUR MONTER SA TERRASSE
1) Avant la pose :
Avant la pose de votre terrasse, réfléchissez bien à l’emplacement de celle-ci. Choisir la bonne exposition : le sud étant la meilleure. Pensez également à un emplacement protégé du vent et des intempéries, ce qui vous permettra d’en profiter un maximum tout en assurant une longévité optimale à votre terrasse.
Avant de commencer l’installation de votre terrasse en bois, il faudra également préparer le terrain et les fondations. Car la préparation de l’endroit de construction de votre terrasse, en découlera la durée et la difficulté de montage de celle-ci.

2) Préparation du terrain :
Délimitez l’emplacement de votre terrasse et faites le traçage à l’aide de piquets et de cordes aux dimensions conseillées sur la notice de construction. Ensuite, vous devez égaliser le terrain à l’aide d’un rateau pour le mettre à niveau et éviter que celui-ci ne s’affaisse dans le temps. N’oubliez pas que si vous optez pour un revêtement (dalles, lames de bois, carrelage décoratif, etc.), il faudra compter en moyenne 40 centimètres de profondeur.

3) Eviter les mauvaises herbes :
Si vous ne montez pas votre terrasse sur une chape béton, pensez aux bandes géotextiles à poser avant installation. Elles servent à recouvrir la terre et empêchent l’apparition des mauvaises herbes.

4) Avant-montage de la terrasse :
Avant le montage et selon le choix de votre terrasse en bois, vous devrez poser un support : parpaings, chape béton ou plots. Cette étape est importante car elle servira de support à la construction, c’est elle qui assurera la solidité de votre terrasse et supportera le poids de votre salon de jardin ainsi que les personnes qu’elle accueillera.

5) Montage :
Maintenant que le terrain est prêt, vous pouvez vous attaquer au montage de la terrasse en posant des dalles, lames ou caillebotis en bois. Attention, cette étape demande de la technique due à des découpes de bois qui seront nécessaires et qui demanderont minutie et équipements adéquats (mètre, marqueur, scie circulaire).
Débutez par la pose des premières dalles/lames de bois sur le support. Respectez bien votre délimitation et le plan de la terrasse à échelle réelle. Une fois les premières dalles/lames de bois posées, vissez-les au support à l’aide des vis fournis dans le kit terrasse ainsi qu’un tournevis ou pour plus de facilité, une visseuse électrique. Cette étape vous permet d’avancer la construction sur des bases solides.

A savoir : Il arrive fréquemment que des lames et/ou dalles en bois soient courbées et demandent un redressement. Pour cela, il vous faudra des outils comme un redresseur de lames ou une sangle.

Voici donc les 5 étapes à suivre pour construire et profiter pleinement de votre terrasse en bois cet été. Si vous êtes un bricoleur débutant et que la construction de votre terrasse vous paraît compliquée, vous pouvez toujours vous épargner les aléas du bricolage en faisant appel à un professionnel. Le coût des travaux sera plus élevé mais vous aurez une terrasse en bois de qualité, sans défaut.