Comment réaliser le plan d’une maison ?

Concevoir le plan d’une maison est loin d’être facile. Malgré l’existence de logiciels spécifiques, il est des critères incontournables à respecter, mais avant toute chose il est important de bien préparer son projet pour bien visualiser toutes les spécificités, mais également être sûre de sa faisabilité. Voici quelques étapes essentielles à suivre :

I. Faire une ébauche
Pour commencer il s’agit de définir le concept. Il est obligatoire de visualiser et de découper cette visualisation. Débutez votre concept en arrêtant vos idées principales et définissez les espaces principaux. Réfléchissez également au style de maison que vous souhaitez (bois, modulaire, etc.), car les particularités de celui-ci devront être intégrés dès le commencement de votre plan.

II. Concevoir le plan d’une maison
Lorsque vous avez toutes vos idées principales et ses caractéristiques spécifiques en tête, vous n’avez plus qu’à réaliser le dessin du plan ou passer par un professionnel tel qu’un architecte. Si vous souhaitez le faire vous-même, suivez bien les 5 étapes ci-dessous.

1) Définition du programme :
Il s’agit d’assembler tous vos besoins et attentes. Vous devez donc noter toutes les spécificités, comme par exemple, le nombre de pièces, chambres, l’architecture souhaitée…

2) Recensement des contraintes :
Etablir le plan d’une maison ne se fait pas à la légère. Il faut suivre le plan règlementaire mais également prendre en compte l’aspect environnemental. Il sera donc obligatoire d’apprendre les règles du PLU et techniques au titre de la Réglementation thermique et du code civil. Il est aussi nécessaire de prendre en compte le plan de géomètre pour construire sur une bonne base et qui comporte également les limites et les points topographiques. Pour obtenir la validité du permis de construire, il s’agit de ne rien négliger.

3) Faire un plan à l’échelle :
Dessiner sur papier un plan à l’échelle permet de garder les bonnes proportions. Pensez à bien choisir l’orientation de chaque pièce par rapport à l’exposition solaire mais aussi en termes de réseaux (eau, électricité, téléphone, etc.). Pour une maison à étage, il est conseillé de débuter par le plus haut niveau.

4) Représentation de la façade :
Vous devez aussi réaliser sur le plan, les quatre façades de votre future habitation. Attention à bien garder des proportions équilibrées.

5) Mise au propre :
Afin de finaliser votre plan et après avoir suivit les quatre premières étapes, vous devez tout remettre au propre. Ainsi, vous obtiendrez une vision claire et globale de votre plan.
Mais dans un soucis de faisabilité et pour éviter d’éventuelles difficultés ultérieures, il est recommandé de faire valider votre projet par un professionnel. Celui-ci y apportera des modifications si nécessaires et vous fera gagner du temps afin de concrétiser votre rêve en toute sérénité.

A savoir : chaque composantes de votre projet impliquent un coût, n’oubliez pas de les prendre en compte afin de respecter votre budget.